Pour la première fois, les universités et collèges anglophones des provinces atlantiques ont pris part à une foire d’information au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain. Environ trente établissements étaient réunis ce matin dans le gymnase de l’école afin de rencontrer les élèves de 10? à 12? année.
L’initiative vise à élargir les horizons des élèves francophones, souvent bilingues, qui songent à poursuivre leurs études en anglais.
« Nos élèves ont le choix d’aller étudier en anglais ou en français. D’habitude, les représentants viennent un à un, mais cette fois, on a voulu tout regrouper d’un seul coup », explique Elizabeth McNutt,Collaboratrice vie-carrière à Samuel-de-Champlain.
Parmi les visiteurs, des représentants de l’Université du Nouveau-Brunswick, de Dalhousie et de plusieurs collèges de la région ont présenté leurs programmes.
« Les élèves sont incroyablement réceptifs, curieux et ouverts. Leurs intérêts sont très variés, ce qui est encourageant pour l’avenir du Nouveau-Brunswick », souligne Nicolas, représentant de l’Université de Moncton, également sur place pour promouvoir les études en français.
Côté élèves, l’activité permet de comparer les options avant les choix postsecondaires.
« Je veux vraiment aller dans une université en français, mais je regarde aussi mes options en anglais », explique Ivana, élève de 11? année.