Le 25 et 26 aout, au centre scolaire et communautaire Samuel de Champlain à Saint Jean, se tenait le congrès provincial de début d’année de l’AEFNB (Association des Enseignantes et Enseignants Francophones du Nouveau Brunswick). L’occasion de réunir plusieurs centaines de professeurs autours d’ateliers et de conférences variées pour bien commencer l’année.
Pour cette première entrevue, rencontre avec Emma Raphael, co-porte-parole du tout nouveau Fonds de l’AEFNB pour l’enfance et présidente de la FEECUM (Fédération des étudiants et des étudiantes du Centre universitaire de Moncton), qui nous parle de son implication dans le fond et de la rentrée universitaire qui approche.
Trois conférenciers ont marqué les enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. D’abord, Corneille a partagé son parcours à travers l’Allemagne le Rwanda et le Canada, abordant notamment l’importance de reconnaître nos biais pour mieux accueillir l’autre. Ensuite, Pierre Lavoie, triathlète et cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, a rappelé que la persévérance et la mobilisation sont des clés pour surmonter les épreuves de la vie. Et enfin, Mark Black, greffé du cœur et des poumons devenu marathonien, a confié un message d’espoir pour le futur et de résilience pour transformer l’adversité en force.
Pour ce troisieme sujet, rencontre avec le psychologue Gilles Levesques qui a insisté sur l’importance de prendre du recul face au stress. Rencontre egalement avec Annick Arsenault-Carter et Armand Doucet pour aborder les enjeux liés à l’intelligence artificielle, déjà omniprésente dans la vie des jeunes. Enfin, Annette Boudreau a exploré la question de l’insécurité linguistique, rappelant qu’elle peut être vécue par tous et qu’il est essentiel de valoriser la diversité du français pour renforcer la confiance linguistique des élèves.
Le groupe de musiques acadiennes Aboiteau était présent pour cloturer ces deux jours de conférences et présenter leur spectacle aux enseignants.
Lors du congres provincial de rentrée de l’AEFNB, les enseignants ont pu rencontrer de nombreuses organisations, entreprises de cours en lignes et maisons d’éditions…Au sein de ce petit marché de ressources pédagogiques, deux stands ont attiré notre attention. Celui du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, et celui d’Alter Acadie.
Des entrevues de Lohine Gagnolet