La communauté indienne de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a célébré Onam, le Festival des moissons du Kerala, au sud de l’Inde. L’événement qui s’est tenu le 28 septembre au Centre communautaire Samuel-de-Champlain a attiré environ 500 personnes. Parmi elles, des membres de la communauté et quelques invités de marque, dont l’ancien ministre provincial Trevor Holder et plusieurs candidats aux élections provinciales.
Le Festival des moissons Onam, se tient généralement entre août et septembre selon le calendrier grégorien. C’est une fête riche en traditions, marquée par des rituels colorés et des repas somptueux. Le festival célèbre la légende du roi Maveli, un souverain aimé qui, selon la mythologie, revient chaque année pour rendre visite à son peuple. Pendant cette période, les communautés se rassemblent pour partager des mets typiques, participer à des jeux, et se livrer à des danses folkloriques. Et c’est dans les murs du théâtre Louis Vermeersch que ces danses ont été présentées.
La participation de figures politiques à cet événement témoigne de l’importance de la communauté indienne à Saint-Jean et de son engagement à promouvoir sa culture. Les discours et les interactions ont mis en avant les valeurs de diversité et d’inclusion, essentielles pour le tissu social de la région. On en parle avec le Dr Renju Kuriakose, président de l’association Saint John Malayali Association.