Les élèves de 12e année de l’École Sainte-Anne à Fredericton ont eu droit cette semaine à une visite de plusieurs universités et collèges du Nouveau-Brunswick venus leur présenter leurs programmes d’études et les possibilités de carrière qui s’offrent à eux après le secondaire.
Parmi les établissements présents, le Collège McKenzie de Moncton a particulièrement retenu l’attention avec son approche axée sur la création et les arts visuels.
« Chez McKenzie College, on ne fait pas vraiment du test ou du essai, c’est vraiment basé sur les projets. Les étudiants font de l’art chaque journée, du lundi au vendredi », explique une représentante de l’établissement.
Cette journée d’orientation a permis aux jeunes de découvrir la diversité des parcours possibles, du domaine artistique à celui de la santé ou de l’éducation.
« Toutes les universités ont pris mon attention. C’est une bonne chance pour nous de découvrir les opportunités qu’on a pour aller à l’université ou au collège », raconte Annabelle Loca, élève de 12e année.
Même sans avoir encore arrêté son choix, elle apprécie l’occasion de rencontrer directement les représentants des établissements.
« J’essaie d’aller voir ceux que je ne connais pas pour poser des questions et découvrir des programmes qui pourraient m’intéresser », dit-elle.
Une étape importante pour les futurs diplômés, à quelques mois seulement de la fin de leur parcours scolaire.