Depuis le 4 février, avec l’entrée en vigueur des décrets présidentiels signés par Donald Trump, imposant des tarifs douaniers quasi généralisés de 25 % sur les importations en provenance du Canada, une véritable guerre commerciale s’est ouverte entre les deux pays. L’une des conséquences directes de ces mesures a été une hausse significative des prix sur de nombreux produits aux États-Unis. Cette flambée des prix a fini par affecter le secteur touristique.
En Nouvelle-Angleterre — regroupant les États du Maine, du Massachusetts, du New Hampshire, du Vermont, du Rhode Island et du Connecticut — les autorités ont constaté une baisse des réservations touristiques de 20 à 60 % cette année. Pour contrer cette tendance, le Maine a lancé une campagne de marketing ciblée, notamment avec l’installation de panneaux de bienvenue à la frontière pour attirer les touristes canadiens.
De son côté, la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, incite les habitants à privilégier les vacances dans leur propre province. Toutefois, les Néo-Brunswickois restent partagés : ils souhaitent voyager aux États-Unis, mais sont de plus en plus rebutés par la cherté de la vie sur place.
Un micortrotttoir de Lohine Gagnolet