La Coalition pour la santé du Nouveau-Brunswick a profité de la journée de jeudi pour déposer une lettre ouverte au ministre de la Santé. Bien que celui-ci ait été absent, des représentants de la coalition, dont Serge Landry, ont visité les bureaux du ministre à Saint-Jean, Fredericton et Moncton pour réclamer que la province signe une entente avec Ottawa sur l’assurance médicaments.
Le régime national proposé par le gouvernement fédéral vise dans un premier temps la couverture universelle des médicaments pour le diabète et la contraception. À terme, il pourrait s’élargir pour inclure davantage de prescriptions.
« C’est pour mettre la pression au gouvernement envers le Pharmacare, le médicament pour tout le monde », explique Serge Landry, porte-parole rencontré sur place. Selon lui, la province a tout à gagner à conclure rapidement une entente avec Ottawa, alors que 24 % des Néo-Brunswickois admettent ne pas renouveler leurs prescriptions en raison du coût.
La coalition souligne que la mesure permettrait d’économiser sur le système de santé, de réduire les visites à l’urgence et d’alléger la facture des ménages. L’organisme appelle donc le gouvernement Higgs à saisir l’occasion.
« Pour commencer, ce sont le diabète et la contraception. Mais idéalement, on voudrait avoir des médicaments pour tout le monde », insiste M. Landry.